vendredi 13 décembre 2013

Vendredi, dernier jour de stage.

Le matin


Comme tous les matins, la maîtresse accueille les enfants qui vont placer leur étiquette de présence. Ils se dirigent vers les jeux libres, avec une préférence pour le Halli Galli junior, ou « Halli Galli des clowns » comme ils l’appellent.

L’ATSEM, arrivent avec de beaux paquets contenant la surprise de Noël pour les parents : un petit sapin en terre cuite confectionné par les enfants. Pour savoir à qui est le paquet, les enfants vont devoir écrire leur prénom en lettres brillantes sur des petits papiers. Les moyens écrivent en capitale et les grands écrivent en attaché. Christopher est très fier car son prénom est très long et il a réussi à le faire tenir sur le papier !



A9h15, tout le monde se regroupe sur les marches. On chante 2 comptines de Noël puis un enfant vient dire combien il y a d’absent et compter les enfants. Il oublie de se compter lui-même. Un autre est chargé de mettre la bonne date au tableau grâce aux étiquettes.

La maîtresse me laisse ensuite sa place pour apprendre une nouvelle comptine aux enfants. Ils sont heureux d’apprendre un nouveau chant. Je les ai surpris à la chanter plus tard dans l’après-midi.
Une fois qu’on a bien chanté, la maîtresse répartit les enfants sur les différents ateliers.
Ceux qui n’ont pas fini leurs travaux précédents vont le finir ce matin. Les moyens vont colorier une étoile et un cercle avec des stylos brillants, puis un père Noël selon le code couleur indiqué.



Les grands vont faire un pliage avec moi.
D’abord on plie la feuille prédécoupée en carré de façon à ce que deux pointes opposées se touchent puis on rabat chaque pointe du triangle obtenu vers le haut. On trace un trait, on découpe sur le trait, on ouvre… Ho c’est une étoile !



10h, il faut aller en récréation. Au retour nous ferons des mathématiques.
Avec le modèle du sapin avec des boules, les enfants doivent dessiner le même nombre de boules sur le sapin d’à côté. Ils devront ensuite écrire le chiffre correspondant au nombre de boules en dessous.
Les moyens font de même, mais avec des coccinelles et des point, allant jusqu’à 5 au lieu de 7 boules pour les grands.

Avant d’aller manger il reste du temps. Nous faisons donc un exercice pour la lecture. Les enfants doivent savoir repérer les mots. Ils découpent les lettres de « Joyeux Noël » pour les recoller dans le bon ordre, en laissant bien un espace entre Joyeux et Noël. Attention dans les lettres proposées il y a des pièges.




11h30, c’est l’heure d’aller manger !

 L'après-midi


Cet après-midi nous nous rendons à la salle Pablo Picasso pour voir une exposition de tableau. Nous allons même rencontrer l’artiste. La maîtresse échange avec les enfants sur le thème de la peinture et de l’art puis direction la salle d’exposition.
Les enfants sont dans l’ensemble très intéressés. Ils ont une imagination débordante et voient tout plein de choses dans l’art abstrait.
Nous allons pouvoir repartir avec un tableau fait pas l’artiste spécialement pour l’école.
 
La décoration du sapin de la classe était normalement prévue au retour de l’exposition. Comme les parents allaient bientôt arriver, la maîtresse propose plutôt de distribuer les chocolats que j’avais amenés pour les enfants. Elle distribue aussi un porte clé à chacun et la photo de classe de quelques-uns. Je leur dit au revoir, je sens déjà qu’ils vont me manquer alors que je ne suis dans la classe que depuis une semaine. Les enfants repartent chez eux pour le weekend  les bras chargés, avec de grands sourires.



C’est ainsi que se termine cette semaine de stage qui aura été très enrichissante et très agréable. Merci à Françoise la maîtresse de m’avoir accueillie et d’avoir été à mon écoute et toujours disponible. Elle m’a expliqué beaucoup de choses sur son métier que je trouve vraiment passionnant et humain. J’ai hâte de pouvoir moi aussi un jour enseigner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire