Le matin
Lorsque j’arrive à l’école pour ce deuxième jour de stage, je passe par la porte de la garderie. Beaucoup d’enfants ont déjà été déposés par leurs parents.
L’ATSEM
arrive avec les enfants de la classe à 8h20.
Exceptionnellement la maîtresse est tombée en panne et ne pourra pas
être là pour accueillir les enfants. C’est donc l’ATSEM qui s’en
charge.
En
arrivant, les enfants vont placer leur étiquette avec leur prénom dans
la partie « Je mange à la cantine » ou « Je mange à la maison » Ceci
permet également de savoir qui est absent.
En
attendant que la maîtresse arrive ils prennent sagement leur carnet de
dessin. Des princesses, des cadeaux de Noël, des sapins, une voiture, un
champ de chou-fleur… Quelle imagination !
La
maîtresse arrive. La sortie prévue à la bibliothèque a dû être annulée.
A la place, on termine les boules de Noël, on colle et on y attache des ficelles
pour pouvoir les suspendre dans la classe. Les enfants sont tous heureux
de leur création.
10h45, exceptionnellement on fait l’appel un peu tard. Les enfants se comptent, ils sont 27, il n’y a donc pas d’absent aujourd’hui non plus. Une petite fille va chercher les étiquettes du « mardi » et du « 10 » pour remplacer la date du « Lundi » « 9 ».
Avec
le mot « mardi » la maîtresse enchaine avec un exercice sur le son « m ».
Elle leur demande quel son fait l’assemblage du « m » et du « a » par
exemple.
Comme tous les enfants sont réunis sur les marches, elle leur indique sur quels ateliers ils vont maintenant travailler.
Les moyens vont découper et coller une forme de sapin simplifiée. Les grands vont quant à eux, aller recopier le modèle et s'entraîner à écrire « LE PETIT CHAPERON ROUGE ». La maîtresse insiste bien sur l’importance des espaces entre les différents mots. La notion de mots distincts n'est pas encore acquise pour certains.
Après avoir collé leur sapin, les moyens vont maintenant en peindre un avec de l’acrylique. Attention ça tache, on sort les blouses et quand on a fini on va tout de suite se laver les mains !
Lorsqu’ils ont terminé, les enfants prennent une boîte avec des lettres en carton mélangées pour reconstituer leur prénom. Avec ou sans modèle.
Le temps du midi
Il est 11h30, Laurence vient chercher les enfants qui mangent à la cantine.
Comme hier, la maîtresse continue les évaluations de compétence de mi-parcours avec 4 autres enfants.
Elle
veut savoir s’ils savent reconnaitre et nommer des objets de la vie
courante, reconnaître la première et la quatrième de couverture, ou
encore, dénombrer.
Une fois les évaluations finies et tous les enfants partis, direction le conseil des maîtres pour la maîtresse.
Les maîtresses déjeunent donc tout en
discutant des projets communs et de l’organisation pour les sorties avec
l’école. Une sortie au centre d’exposition d’art de la ville est prévue pour
rencontrer l’artiste.
Faudra-t-il des parents pour
accompagner ou les ATSEM suffiront-elles ?
Elles s’interrogent également sur
l’arrivée du Père Noël à l’école. A quelle heure va-t-il arriver ? Quelles
sont les chansons que les enfants vont lui chanter ? Tout cela se fait
dans la bonne humeur.
L'après-midi
La classe reprend à 13h15. Les
enfants passent aux toilettes avant de commencer pour éviter les allers retours
trop fréquents.
Pendant qu’un petit groupe part à la bibliothèque avec la bibliothécaire, nous finissons les dernières boules et embellissons nos étoiles.
Une petite étoile bleu clair, sur une moyenne étoile blanche, sur une grande étoile bleu foncé. Chacune bien au centre, avec la même épaisseur des deux côtés.
Ils décorent ensuite leurs étoiles avec de beaux feutres dorés et argentés. Pour garder une continuité avec les apprentissages des formes, un modèle leur est imposé. Ils doivent reproduire les mêmes graphismes géométriques.
Le résultat est très beau ! Toutes les boules et les étoiles sont terminées, On a bien travaillé !
16h, en attendent que les parents arrivent, il reste 15 minutes. La maîtresse leur lit « la véritable histoire du Père Noël ».
16h15, c’est l’heure de la sortie
pour les uns, le début de la garderie pour les autres. L’école n’applique pas
les nouveaux horaires.
« Bon weekend
maîtresse » dit une petite fille.
Demain c’est mercredi, il n’y a
pas école. J’ai hâte d’être à jeudi !