mardi 10 décembre 2013

Mardi, deuxième jour dans la classe


Le matin


Lorsque j’arrive à l’école pour ce deuxième jour de stage, je passe par la porte de la garderie. Beaucoup d’enfants ont déjà été déposés par leurs parents. 

L’ATSEM arrive avec les enfants de la classe à 8h20. Exceptionnellement la maîtresse est tombée en panne et ne pourra pas être là pour accueillir les enfants. C’est donc l’ATSEM qui s’en charge. 

En arrivant, les enfants vont placer leur étiquette avec leur prénom dans la partie « Je mange à la cantine » ou « Je mange à la maison » Ceci permet également de savoir qui est absent. 



 En attendant que la maîtresse arrive ils prennent sagement leur carnet de dessin. Des princesses, des cadeaux de Noël, des sapins, une voiture, un champ de chou-fleur… Quelle imagination ! 


La maîtresse arrive. La sortie prévue à la bibliothèque a dû être annulée. A la place, on termine les boules de Noël, on colle et on y attache des ficelles pour pouvoir les suspendre dans la classe. Les enfants sont tous heureux de leur création. 




10h45, exceptionnellement on fait l’appel un peu tard. Les enfants se comptent, ils sont 27, il n’y a donc pas d’absent aujourd’hui non plus. Une petite fille va chercher les étiquettes du « mardi » et du « 10 » pour remplacer la date du « Lundi » « 9 ». 
Avec le mot « mardi » la maîtresse enchaine avec un exercice sur le son « m ». Elle leur demande quel son fait l’assemblage du « m » et du « a » par exemple. 


Comme tous les enfants sont réunis sur les marches, elle leur indique sur quels ateliers ils vont maintenant travailler. 

 
Les moyens vont découper et coller une forme de sapin simplifiée. Les grands vont quant à eux, aller recopier le modèle et s'entraîner à écrire « LE PETIT CHAPERON ROUGE ». La maîtresse insiste bien sur l’importance des espaces entre les différents mots. La notion de mots distincts n'est pas encore acquise pour certains.




Après avoir collé leur sapin, les moyens vont maintenant en peindre un avec de l’acrylique. Attention ça tache, on sort les blouses et quand on a fini on va tout de suite se laver les mains !






Lorsqu’ils ont terminé, les enfants prennent une boîte avec des lettres en carton mélangées pour reconstituer leur prénom. Avec ou sans modèle. 




Le temps du midi

Il est 11h30, Laurence vient chercher les enfants qui mangent à la cantine. 
Comme hier, la maîtresse continue les évaluations de compétence de mi-parcours avec 4 autres enfants. 
Elle veut savoir s’ils savent reconnaitre et nommer des objets de la vie courante, reconnaître la première et la quatrième de couverture, ou encore, dénombrer. 
Une fois les évaluations finies et tous les enfants partis, direction le conseil des maîtres pour la maîtresse. 

Les maîtresses déjeunent donc tout en discutant des projets communs et de l’organisation pour les sorties avec l’école. Une sortie au centre d’exposition d’art de la ville est prévue pour rencontrer l’artiste.
Faudra-t-il des parents pour accompagner ou les ATSEM suffiront-elles ?
Elles s’interrogent également sur l’arrivée du Père Noël à l’école. A quelle heure va-t-il arriver ? Quelles sont les chansons que les enfants vont lui chanter ? Tout cela se fait dans la bonne humeur.



L'après-midi


La classe reprend à 13h15. Les enfants passent aux toilettes avant de commencer pour éviter les allers retours trop fréquents.


Pendant qu’un petit groupe part à la bibliothèque avec la bibliothécaire, nous finissons les dernières boules et embellissons nos étoiles.
Une petite étoile bleu clair, sur une moyenne étoile blanche, sur une grande étoile bleu foncé. Chacune bien au centre, avec la même épaisseur des deux côtés.



 Ils décorent ensuite leurs étoiles avec de beaux feutres dorés et argentés. Pour garder une continuité avec les apprentissages des formes, un modèle leur est imposé. Ils doivent reproduire les mêmes graphismes géométriques.


Le résultat est très beau ! Toutes les boules et les étoiles sont terminées, On a bien travaillé !






 










15h30, direction la salle de gym pour refaire les mêmes parcours. 





16h, en attendent que les parents arrivent, il reste 15 minutes. La maîtresse leur lit « la véritable histoire du Père Noël ». 



16h15, c’est l’heure de la sortie pour les uns, le début de la garderie pour les autres. L’école n’applique pas les nouveaux horaires.
« Bon weekend maîtresse » dit une petite fille.
Demain c’est mercredi, il n’y a pas école. J’ai hâte d’être à jeudi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire