Le matin
Lundi matin, 8h15, c'est parti.
J'arrive à l'école. L'école comprend 6 classes avec des noms de couleur, presque toutes des doubles niveaux, sauf la classe de la directrice, qui s'occupe exclusivement des petits.
La classe de Françoise, dans laquelle je vais passer une semaine, est la classe rose.
La maîtresse accueille les parents à la porte de la classe. Elle leur parle de la photo de classe, prend en compte les informations particulières qu’ils ont à lui apporter. Exceptionnellement un enfant ne mangera pas à la cantine ce midi, ou un autre sera absent jeudi.
La maîtresse accueille les parents à la porte de la classe. Elle leur parle de la photo de classe, prend en compte les informations particulières qu’ils ont à lui apporter. Exceptionnellement un enfant ne mangera pas à la cantine ce midi, ou un autre sera absent jeudi.
Pendant ce temps, les enfants se dirigent vers des activités libres dans la classe où ils retrouvent leurs copains.
Certains préfèrent le coin lecture, d'autres le coin dinette ou encore le coin poupées. D'autres font des jeux de société, de la pâte à modeler ou finissent leur activité de la veille.
La classe est divisée en coins d'activités distincts pour que les élèves sachent exactement ce qu'ils ont à faire lorsqu'ils se trouvent à cet endroit.
A 9h, ils rangent ce qu’ils sont en train de faire et vont s’asseoir sur les marches. C’est ici que se passent les activités qui réunissent la classe entière. Il n’y a plus de
petits groupes.
Les enfants font l’appel en se comptant. Aujourd’hui ils sont 27, il n’y
a pas d’absent. Les enfants abordent le principe de la soustraction
lorsque la maîtresse leur demande combien il y a d’absents.
Ensuite ils continuent avec les nombres et commencent une comptine où ils doivent se servir de leurs doigts pour compter.
Avec les mots de la comptine, la maîtresse amène les enfants vers la notion de rime. Elle leur demande avec quoi riment ces mots.
Les enfants étudient maintenant le conte. Auparavant ils avaient étudié le conte des 3 petits cochons. Le déroulement de ce conte est linéaire, sans actions simultanées.
Avec le conte du Petit Chaperon rouge, ils étudient un autre type de déroulement. Deux actions se passent en même temps à des endroits différents. Pendant que le Petit Chaperon rouge cueille des fleurs, le loup a mangé mère-grand !
La maîtresse leur pose aussi des questions sur l’histoire. Ils s’expriment en levant le doigt. C’est l’effervescence, surtout en ce qui concerne les griffes et les grandes dents du méchant loup. Chacun peut prendre la parole devant la classe.
A 10h15 on entend la cloche. C’est la récréation ! Hop, un passage aux toilettes et les ATSEM emmènent les enfants mettre leur manteau. Dehors il fait très froid.
De retour de récréation, les enfants se répartissent sur les différentes tables.
Chacun va faire une activité en fonction de son avancement personnel.
Les enfants sont en petits groupes. Parfois ils aident leurs camarades.
Un groupe s’entraîne au graphisme sur un dessin du Petit Chaperon rouge. Puis, de leur plus belle écriture ils tracent « LE PETIT CHAPERON ROUGE ».
Un autre groupe trace des graphisme sur des bandes de papier bleu. Avec ces bandes nous confectionnerons des boules de Noël.
Un autre s’applique à découper des feuilles pour les classer dans l’ordre croissant, comme sur le modèle. Les moyens doivent classer 4 feuilles et les grands 6 feuilles.
A l’heure du midi les parents viennent chercher leur bout’chou. Grâce à des étiquettes au nom de chacun, les enfants savent qui mange à la maison et qui mange à la cantine.
Les ATSEM viennent chercher les enfants qui restent à l’école.
Le temps du midi, c’est aussi le temps des APC, c’est-à-dire les Activités Pédagogiques Complémentaires. La maîtresse en profite pour se retrouver avec 2 ou 3 élèves seulement, qui passent auprès d’elle par roulement de 5 minutes, le temps d’une petite évaluation.
Ils doivent être capables de reconnaître des objets de la vie ordinaire et de les nommer.
La pause du midi est finie, tous les enfants passent aux toilettes avant de reprendre la classe.
La période de l'Avent est une bonne occasion pour apprendre des comptines sur le thème de Noël. Il commencent donc à en chanter une sur le Père Noël et le Père Fouettard. Attention, ils doivent bien chanter en cœur !
Une
fois que les enfants ont exprimé leurs idées, la maîtresse commence la
lecture. Elle lit le texte puis tourne le livre pour montrer les
illustrations aux enfants qui laissent s'exprimer leur ressenti par
rapport à ce qu'ils voient.
La lecture permet aux enfants de se familiariser avec la langue écrite, différente de la langue orale.
Après la lecture, direction les ateliers. La maitresse définit les groupes en fonction des besoins ou des avancées des enfants. Certains ont déjà presque fini une activité alors que d'autres l'ont à peine commencée.
Le matin les enfants avaient évoqué le déroulement du conte du Petit Chaperon rouge. Quelques-un vont donc devoir découper puis recoller des vignettes représentant les moments les plus marquants de l'histoire dans l'ordre. Ils doivent bien montrer qu'ils ont compris que deux actions se passent en même temps.
Toujours sur les thèmes du Petit Chaperon rouge et de Noël, d'autres doivent reproduire des graphismes géométriques dans un espace délimité.
Un peu avant la récréaction de l'après-midi, les enfants vont commencer les décorations de la classe pour Noël. Ils pourront ensuite emmener leur chef-d'oeuvre chez eux. Nous commençons donc la confection de boules et d'étoiles, toutes dans les tons de bleu. C'est la couleur décidée en conseil des maîtres pour décorer l'école.
16h, retour dans la classe, papa et maman vont bientôt arriver. Laurence, l'ATSEM vient chercher les petits qui vont aller à la garderie.
16h15, c'est la fin de l'école, les parents sont à la porte, les enfants se jettent dans leurs bras. La maîtresse parle un peu avec eux si besoin pour leur faire part d'un éventuel problème. Ou simplement, les parents sont toujours très intéressés par la journée de leur enfant.
"A demain maîtresse !" disent-ils en partant.
L'après-midi
La pause du midi est finie, tous les enfants passent aux toilettes avant de reprendre la classe.
Ils vont ensuite s'asseoir sur les marches et se comptent une nouvelle fois.
Y a t-il des absents cet après midi ?
Nous sommes 26, conclusion, il manque un enfant qui ne viendra pas.
L'activité de comptage s'enchaîne avec une activité de numération. Les enfants comptent en chantant jusqu'à 50. Je suis impressionnée.
Ils comptent ensuite dans le sens décroissant.
5 - 4 - 3 - 2 - 1 - 0
7- 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - 0
11 - 10 - 9 - 8 -7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - 0 !
La période de l'Avent est une bonne occasion pour apprendre des comptines sur le thème de Noël. Il commencent donc à en chanter une sur le Père Noël et le Père Fouettard. Attention, ils doivent bien chanter en cœur !
Après avoir chanté, la maîtresse se lève et montre aux enfants un livre qu'ils regardent avec étonnement. La séance de lecture collective commence.
Elle va éveiller leur curiosité en leur lisant le titre et en laissant libre cours à leur imagination.
"Le Père-Noël et les fourmis."
Qui peuvent bien être les personnages de cette histoire ?
La lecture permet aux enfants de se familiariser avec la langue écrite, différente de la langue orale.
Après la lecture, direction les ateliers. La maitresse définit les groupes en fonction des besoins ou des avancées des enfants. Certains ont déjà presque fini une activité alors que d'autres l'ont à peine commencée.
Le matin les enfants avaient évoqué le déroulement du conte du Petit Chaperon rouge. Quelques-un vont donc devoir découper puis recoller des vignettes représentant les moments les plus marquants de l'histoire dans l'ordre. Ils doivent bien montrer qu'ils ont compris que deux actions se passent en même temps.
Toujours sur les thèmes du Petit Chaperon rouge et de Noël, d'autres doivent reproduire des graphismes géométriques dans un espace délimité.
Un peu avant la récréaction de l'après-midi, les enfants vont commencer les décorations de la classe pour Noël. Ils pourront ensuite emmener leur chef-d'oeuvre chez eux. Nous commençons donc la confection de boules et d'étoiles, toutes dans les tons de bleu. C'est la couleur décidée en conseil des maîtres pour décorer l'école.
15h35, direction la salle de gym pour développer sa motricité.
On enfile les chaussons de sport, et c'est parti.
4 Parcours sont présentés aux enfants :
- une poutre
- un espace pour faire des roulades
- des espaliers à escalader
- une structure en bois
16h, retour dans la classe, papa et maman vont bientôt arriver. Laurence, l'ATSEM vient chercher les petits qui vont aller à la garderie.
16h15, c'est la fin de l'école, les parents sont à la porte, les enfants se jettent dans leurs bras. La maîtresse parle un peu avec eux si besoin pour leur faire part d'un éventuel problème. Ou simplement, les parents sont toujours très intéressés par la journée de leur enfant.
"A demain maîtresse !" disent-ils en partant.
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